Ensemble Scolaire Le Kreisker
Collège Sainte Ursule

Décoder une adresse web

jeudi 12 octobre 2017

Vous surfez sur le Web... mais comprenez-vous les adresses des pages que vous consultez ? Une URL désigne une ressource sur Internet que l’on peut décoder !

Par exemple : http://www.collegesteursule.net

http:// (HyperText Transfer Protocol) est le nom du protocole de transfert qui régit l’échange des pages entre serveurs Web.

www. world wide web. Ces 3 W ne sont pas obligatoirement présents.

collegesteursule nom de domaine. C’est le nom du serveur où le site est hébergé. On le prend souvent pour le nom du site.

.net suffixe Le nom de domaine : déjà un bon indice ! On peut voir apparaître le nom du serveur et/ou du site hébergé, qui est souvent le nom de l’organisme auteur du site,

- ac-nomdeville désigne le site d’une académie de l’éducation nationale (www.ac-rennes.fr), univ-nomdeville une université, etc.

- pagesperso.xxxx désigne un site personnel chez un fournisseur d’accès, n’importe qui peut créer ce genre de site, il faut être vigilant sur la qualité.

- s’il contient le mot "blog" (overblog, blogspirit, skyblog...) c’est un hébergeur de blogs : l’information le plus souvent n’est pas vérifiée, la plupart sont ouverts à tous, n’importe qui peut y écrire.

Astuce  : Il existe une variante du protocole http dite « https» (HyperText Transert Protocol Secured) qui est un protocole sécurisé permettant au visiteur de vérifier l’identité du site auquel il accède grâce à un certificat d’authentification. Ce type de protocole est notamment utilisé pour le commerce en ligne.

Source : http://www.linternaute.com/hightech...



Collège Sainte Ursule (Ensemble Scolaire du Kreisker)
Responsable éditorial : M. Saillour