Ensemble Scolaire Le Kreisker
Collège Sainte Ursule

Vous avez dit Fake news ?

jeudi 30 novembre 2017

Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, et notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français.

Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. L’objectif est de le manipuler pour notamment l’inciter à relayer ces fausses informations sur les réseaux sociaux. On peut également considérer les informations complotistes qui pullulent sur le web comme des “fake news”.

Comment s’en prémunir ?

ll faut tout d’abords réfléchir à deux fois avant de réagir ou de partager un contenu venant des réseaux sociaux. Est-ce un média reconnu ou une page d’un illustre inconnu ? Regarder la source, c’est-à-dire l’origine de l’information, est essentiel. Même si les médias reconnus peuvent faire parfois des erreurs, ils s’appuient sur des pratiques déontologiques bien définies, notamment la Charte de Munich. Si tu ne connais pas la source, méfie-toi.

Regarde également sur le site si tu trouves une page “Qui sommes-nous ?” pour vérifier qui se cache derrière le site. Ce n’est pas toujours évident car ces pseudo-sites d’information, de fait, avancent généralement masqués.

Source : Geek Junior


Portfolio


Collège Sainte Ursule (Ensemble Scolaire du Kreisker)
Responsable éditorial : M. Saillour