Ensemble Scolaire Le Kreisker
Collège Sainte Ursule
Accueil du site > Vie Scolaire > Prévention > Conduites addicitives > Sensibilisation conduites à risques au collège

Sensibilisation conduites à risques au collège

jeudi 6 décembre 2018

Jeudi 6 décembre, M. Derbal, gendarme, est intervenu devant les élèves de 3ème

du collège Sainte-Ursule à l’espace des Minimes. Son intervention s’est articulée autour d’un diaporama suivi d’un débat avec les jeunes afin de les sensibiliser aux dangers des conduites à risques. Les thèmes abordés : les drogues, l’alcool et les conduites à risques en général et le cadre législatif.

Pour lutter contre ce fléau, le gendarme Joseph Derbal, affecté à la communauté de brigade de Saint-Pol-de-Léon, attaché à la compagnie de Morlaix, a suivi une formation spécialisée dans l’optique d’effectuer de la prévention auprès des jeunes. « À 11 ans, il y en a qui se disent déjà accros au cannabis », s’inquiète le gendarme.

Pour prévenir ce genre de situation, le Frad (Formateur relais anti-drogue) peut intervenir, gratuitement, à la demande, dans les collèges, lycées, mais aussi dans les entreprises, les collectivités, les administrations et autres associations.

Lors de ses interventions, le gendarme, en uniforme, apporte une information claire et objective sur les produits stupéfiants, leurs effets à court et long terme. « Mais j’expose aussi les problèmes rencontrés par le toxicomane vis-à-vis de lui-même, mais aussi de son entourage, sa difficile quête de la drogue, de sa marginalisation progressive qui le conduira au mensonge, voire à la petite délinquance ou la prostitution », cadre le gendarme Joseph Derbal.

Avec un but très simple « sensibiliser plus particulièrement les plus jeunes car ce sont les plus vulnérables, pour qu’ils ne mettent pas le pied dans un engrenage qui peut devenir infernal. Mais aussi les parents pour qu’ils ne banalisent pas ce geste ».

À noter : pour faire appel au service gratuit de Frad, prendre contact avec la gendarmerie la plus proche de son domicile. Le formateur relais anti-drogue, le gendarme Joseph Derbal, se tient gratuitement au service de la population en matière de prévention de l’usage de stupéfiants, alcool ou tabac.

Monsieur Le Bayec


Portfolio


Collège Sainte Ursule (Ensemble Scolaire du Kreisker)
Responsable éditorial : M. Saillour