Ensemble Scolaire Le Kreisker
Collège Sainte Ursule
Accueil du site > Les matières > Technologie > La carte graphique

La carte graphique

mardi 1er avril 2008

La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l’élément de l’ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d’affichage.

Le rôle de la carte graphique était initialement l’envoi de pixels graphique à un écran, ainsi qu’un ensemble de manipulation graphiques simples :

* déplacement des blocs (curseur de la souris par exemple) ;tracé de lignes ; tracé de polygones ;

Les cartes graphiques récentes sont désormais équipées de processeurs spécialisés dans le calcul de scènes graphiques complexes en 3D (comme pour les jeux par exemple).

Les principaux composants d’une carte vidéo sont :

* Un processeur graphique (appelé GPU, pour Graphical Processing Unit), constituant le cœur de la carte graphique et chargé de traiter les images en fonction de la résolution et de la profondeur de codage sélectionnée. Le GPU est ainsi un processeur spécialisé possédant des instructions évoluées de traitement de l’image, notamment de la 3D. En raison de la température que peut atteindre le processeur graphique, il est parfois surmonté d’un radiateur et d’un ventilateur.

* La mémoire vidéo chargée de conserver les images traitées par le processeur graphique avant l’affichage. Plus la quantité de mémoire vidéo est importante, plus la carte graphique pourra gérer de textures lors de l’affichage de scènes en 3D. On parle généralement de frame buffer pour désigner la partie de la mémoire vidéo servant à stocker les images avant affichage. Les cartes graphiques sont tributaires du type de mémoire utilisée sur la carte, car leur temps de réponse est déterminant pour la vitesse d’affichage des images, ainsi que de la quantité de mémoire, jouant sur le nombre et la résolution des images pouvant être stockées dans le frame buffer.

* Le RAMDAC (random access memory digital-analog converter) permet de convertir les images numériques stockées dans le frame buffer en signaux analogiques à envoyer au moniteur. La fréquence du RAMDAC détermine les taux de rafraîchissement (nombre d’images par seconde, exprimé en Hertz - Hz) que la carte graphique peut supporter.

* Le BIOS vidéo contient les paramètres de la carte graphique, notamment les modes graphiques que celle-ci supporte.

* L’interface : Il s’agit du type de bus utilisé pour connecter la carte graphique à la carte mère. Le bus AGP est ainsi spécialement prévu pour accepter des débits important de données, nécessaire pour l’affichage de séquences vidéo ou 3D. Son successeur est le bus PCI Express qui possède de meilleurs performance.

Texte issu de la rubrique carte graphique sur le site http://www.commentcamarche.net/pc/c...



Collège Sainte Ursule (Ensemble Scolaire du Kreisker)
Responsable éditorial : M. Saillour